Acceder

Musées et galerie Poirel


Villa Majorelle

La Villa Majorelle a été commandée par Louis Majorelle au jeune architecte parisien Henri Sauvage. Construite vers 1901-1902, cette maison, l'un des premiers exemples d'architecture Art Nouveau à Nancy, présente des ferronneries de Louis Majorelle, des vitraux de Jacques Gruber et un décor en céramique architecturale d'Alexandre Bigot.

La salle à manger conçue par Louis Majorelle, propriété du Musée de l'École de Nancy, a été, suite à une restauration, installée dans sa pièce d'origine.


Villa en travaux !
2016 - 2017

À partir du 19 septembre 2016, la Villa Majorelle fera l'objet de travaux extérieurs importants : rénovation de la couverture, remise en place des cheminées ainsi que le nettoyage des façades. En raison de la présence d'échafaudages l'accès au jardin sera condamné pendant toute la durée des travaux.
Les visites guidées seront maintenues pour les visiteurs individuels :

  • à partir du début des travaux, seule une visite intérieure pourra être proposée les samedi et dimanche à 14h30 et 15h45 ( groupes limités à 20 personnes),
  • le tarif réduit de 4 € sera appliqué aux visiteurs durant cette période,
  • la durée des travaux est prévue pour une année,
  • l'accueil de groupes ne pourra pas avoir lieu pendant la période des travaux.

Informations pratiques

Villa Majorelle
1 rue Louis Majorelle - 54000 NANCY

horaires de visite
samedi et dimanche (toute l'année) à 14h30 et 15h45

Sous la conduite d'une conférencière, les visiteurs ont accès au rez de chaussée ainsi qu'à l'atelier de Louis Majorelle situé au deuxième étage, et peuvent ainsi découvrir un des plus beaux exemples de l'architecture Art Nouveau à Nancy.

modalités de réservation
auprès du service des publics des musées, du lundi au vendredi de 9h à 12h30,
par téléphone au 03 83 17 86 77
ou par e-mail servicedespublics-musees@mairie-nancy.fr