Acceder

Nancy Internationale

Nancy / Karlsruhe - 60 ans de jumelage!

Karlsruhe et Nancy célèbrent cette année 60 ans d’amitié et de projets communs qui ont débuté lors de leur première rencontre officielle le 17 juin 1955.

Après un premier temps fort en mai 2015 à Karlsruhe, Nancy s’apprête à accueillir une délégation officielle de notre ville jumelle, conduite par son maire. La Ville vous propose ce mois-ci de nombreuses manifestations permettant de découvrir la culture allemande et l’excellente coopération entre nos deux villes. Une occasion privilégiée de renforcer les liens existants et donner de nouvelles impulsions.

Exposition

Astrid Hansen

Poésie de Chantier - Unwritten Stories

Photographies de Karlsruhe, par Astrid Hansen et Birgit Spahlinger
Du 2 au 14 octobre 2015 - GALERIE NEUF
mardi à samedi : 16h - 19h
vernissage Jeudi 1er octobre / 18h30

Hedi Schulitz, une écrivaine de la GEDOK Karlsruhe, fait une lecture en langue française, extraite de son cycle Mein Jahr in Nancy - Mon année à Nancy.

Astrid Hansen : www.punkteschau.de
Des photographies qui montrent Karlsruhe plongée dans les travaux et ses citoyens, face aux nombreux chantiers qui entraînent bruits, déviations, gênes, etc… C’est l’interprétation d’ Astrid Hansen de l’expression « Poésie du chantier ».

Birgit Spahlinger : www.bspahlinger.de 
Un regard surréaliste sur la vie quotidienne avec des gens qui agissent comme les acteurs d’un théâtre absurde dans leur environnement, et parfois aussi, l’environnement qui semble agir sur eux.

GEDOK Künstlerinnenforum Karlsruhe
Markgrafenstr.14 (Ecke Fritz-Erler-Str.), 76131 Karlsruhe
Haltestelle : Kronenplatz
www.gedok-karlsruhe.de / gedok-karlsruhe@online.de
Fon : 0049/ 721 - 37 41 37 Fax : 0049/ 721 - 625 625 4

Conférence

L’Art Nouveau à Karlsruhe

présentée par Friedemann SCHÄFER, traduction en français assurée
Avec le soutien du Cercle Garen
Vendredi 2 octobre / 16h - GRAND SALON DE L’HÔTEL DE VILLE

À partir de 1900, le courant artistique de l’Art Nouveau ouvre la voie à la modernité. Les idéologies nationales et régionales tout comme les préférences individuelles se sont inscrites dans ces formes nouvelles d’art et ont conduit rapidement l’Art Nouveau à se manifester de multiples façons - de l’attrait débordant pour les lignes florales en France jusqu’à la rigueur géométrique du « Style Sécession » en Autriche.

D’un point de vue artistique, l’Allemagne se situe entre ces deux pays. Karlsruhe, ville jumelée avec Nancy, compte parmi les villes les plus importantes concernant l’Art Nouveau en Allemagne. Cette conférence vise à donner, grâce à de nombreuses photographies, une idée de la richesse des créations architecturales et artistiques des années 1900 à Karlsruhe.

Concert

Orchestre des mandolines de Karlsruhe et Orchestre Mandolines-Guitares Claude Gellée de Jarville

Dimanche 4 octobre / 17h - EGLISE SAINT SÉBASTIEN

L'Ensemble Mandolines-Guitares Claude Gellée de Jarville, fondé en 1990, a un lien de jumelage avec le Karlsruher Mandolinen-und Guitarrenverein 1903 e.V.

Cérémonie

Cérémonie officielle dédiée aux 60 ans du jumelage entre Nancy et Karlsruhe

6 octobre 2015 / 11h - GRAND SALON DE L’HÔTEL DE VILLE (accueil à 10h30 par la troupe de danse des étudiants du campus européen franco-allemand de Sciences Po)
Présentation de la Ville de Karlsruhe

Sur inscription : cliquez ici pour vous inscrire

6 et 7 octobre - OFFICE DE TOURISME
Présentation de la Ville de Karlsruhe sur un stand dédié, en présence de représentant de l’Office de Tourisme de Karlsruhe qui souhaitent renseigner les Nancéiens sur leur belle ville jumelée allemande et sur les séjours qu’il est possible d’y passer.

Animation du 60ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Karlsruhe from Sciences Po - Campus de Nancy on Vimeo.

Reportage sur l'animation du mardi 6 octobre 2015, où les étudiants de Sciences Po ont participé aux cérémonies des 60 ans du jumelage entre Nancy et Karlsruhe en assurant un spectacle de danse et en posant des questions aux deux maires Laurent Hénart, maire de Nancy, et Dr. Frank Mentrup, maire de Karlsruhe.

Concert

Conservatoire Régional du Grand Nancy et Fabio MARTINO

10 octobre 2015 / 20h30 - GRAND SALON DE L’HÔTEL DE VILLE

Concert dédié à l’amitié franco-allemande, donné par une formation du Conservatoire Régional du Grand Nancy et Fabio MARTINO, soliste de Karlsruhe
Avec l’aimable soutien du Kulturfonds Baden

Fabio Martino a commencé le piano à l’âge de 5 ans sur celui de sa grand-mère à Sao Paulo. 17 ans plus tard, après un rude apprentissage dans des écoles de musiques au Brésil et en Allemagne, il remporte le 1er prix du plus grand concours de pianistes d’Amérique Latine et s’achète son premier piano à queue. Martino n’envoute pas seulement grâce à son jeu de virtuose mais il ensorcèle son public avec ses charmes sudaméricains quand il les fait passer dans sa musique.

Exposition

Exposition internationale de modélisme ferroviaire

organisée par le Cercle Ferroviaire de Nancy (présence de 50 exposants/artisans, restauration)  avec la participation du Modellbahnclub Karlsruhe
24 octobre / 14h – 19h
25 octobre / 10h – 18h - Salle de Gentilly Nancy

Nous fêtons cette année le 20° anniversaire de cette grande manifestation NANCY EXPOTRAIN. 1500 mètres carrés dédiés au modélisme ferroviaire. Toutes les  échelles et une grande variété de réseaux, matériels et artisans y sont présentés.

Le jardin connecté

réalisé avec la participation d’un groupe d’apprentis jardiniers de Karlsruhe
Du 26 septembre au 1er novembre 2015, Place Stanislas

Ce jardin éphémère du Livre sur la Place est un amical message végétal adressé à notre ville jumelle qui fête cette année un anniversaire bien particulier. En effet, il y a 300 ans Karl-Wilhelm von Baden un décret assurant la liberté pour les citoyens de sa ville, et fonde ainsi Karlsruhe.

En écho, le dessin du jardin éphémère évoque le plan en éventail de la belle Allemande. D’après la légende, le Margrave eut durant son sommeil une vision d’une ville en forme d’étoile. Karlsruhe serait née de ce rêve stellaire.