Acceder

Espaces Verts

Les grands parcs

Les parcs Saint Marie et de la Pépinière sont labélisés au titre de "Tourisme et Handicap". En effet des travaux ont été réalisés afin que ces endroits prennent particulièrement en compte l'accessibilité aux personnes à mobilité réduites et aux malvoyants.

Parc de la Pépinière

En 1765, Stanislas permit la réalisation d'une Pépinière Royale le long des remparts de la ville. Constituée de 16 carrés de culture, les arbres étaient destinés à être plantés le long des routes de Lorraine. En 1835, la Pépinière est aménagée en parc public, mais le tracé initial est conservé.
Aujourd'hui, en plein cœur de Nancy, cet espace de 21 hectares, véritable poumon vert de la ville, idéal pour la course à pieds, invite à la promenade, au farniente avec ses grandes pelouses ouvertes au public, et à la détente : aire de jeux en bois sculpté, manèges, parc zoologique, roseraie, mini-golf, théâtre de marionnettes.

Selon les saisons, attardez-vous dans la roseraie. Les roses, dans leur écrin, offrent une palette de couleurs et de parfums insoupçonnés.

Vues panoramiques

Vue panoramique interactive de l'entrée du Parc (haut débit) 
Vue panoramique interactive de la Roseraie (très haut débit)

Parc Sainte Marie

Le parc Sainte Marie est le second parc de la ville en superficie. Au coeur du quartier de l'Ecole de Nancy, en bordure de la piscine de Nancy thermale, c'est en 1620 que les jésuites s'y implantent et le nomment Sainte-Marie. En 1808, il devient un jardin d'agrément privé. C'est à cette époque qu'il a été superbement paysagé et planté d'arbres remarquables (séquoia pleureur, tulipier, cèdre, chênes).

En 1904, la ville en devient propriétaire et l'aménage en jardin public.

Ce jardin vaut que l'on s'aventure dans ses allées conviviales et charmeuses, et sur ses pelouses dont l'accès est autorisé au public.

Une aire de jeux avec paniers de basket ainsi que des terrains de pétanque sont à disposition. 

Parc de Gentilly

Ce vaste poumon vert, situé sur les hauteurs de Nancy entre l'avenue du Rhin et la rue Guynemer avoisine les 54000 m².

Proche de la piscine de Gentilly, ce parc est un endroit dédié aux sports, puisque, terrains de football et d'entrainement se retrouvent.

Une restructuration est actuellement à l'étude sur la partie basse. Elle permettra par une promenade agréable de rejoindre la rue du Rhin en traversant l'avenue Pinchard et poursuivre jusqu'au jardin des sens J.Schmitt tout proche.

Parc de la Cure d'Air

Sur les hauteurs de Nancy, venez découvrir un parc riche en variétés de pommiers et de poiriers anciens qui s'étend sur 25000 m².
Doté de balançoires, il offre avant tout un très beau panorama sur Nancy jusqu'à la ligne bleue des Vosges par beau temps.

C'est en 1900 que l'Abbé Girard, ancien aumônier militaire, a fait construire l'actuel bâtiment, entouré de deux hectares de bois et d'un parc de jeux. Il avait conçu la maison pour recevoir des malades et des convalescents.

Parc Charles III

Créé en 1981, ce parc moderne est situé au cœur du quartier Charles III. Son extension en 2006 permet d'ouvrir de plus larges espaces aux activités ludiques.

Un terrain multisports et des aires de jeux sont à la disposition du public.

Parc Olry

Monsieur Achille Olry, amoureux des plantes a cédé son parc à la Ville de Nancy en 1913; il recèle, dans un décor paysager, de superbes arbres : platanes, hêtres, chênes, ifs, châtaigniers, arbre aux 40 écus. Une aire de jeux est à la disposition des enfants, dans ce lieu calme, propice à la méditation. Le long du parc, les serres municipales assurent la production annuelle de 450 000 plantes fleuries destinées à la décoration des massifs de la ville. Un site à découvrir.